arpoma l'art par la musique
        dimanche 29 décembre 2024 - 10h39
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(0 sur 39)   (liste)
◀◀         (0 sur 39)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
@Samivel_by_Erling_Mandelmann
Il s'est fait connaître par ses dessins, aquarelles et illustrations de revues, de livres et d'albums consacrés à la montagne.
Paul Gayet-Tancrède alias Samivel, né le 11 juillet 1907 à Paris, mort le 18 février 1992 à Grenoble, est un écrivain, poète, graphiste, aquarelliste, cinéaste, photographe, explorateur et conférencier.
Parisien de naissance, il est savoyard d'adoption. Sa mère avait un chalet aux Contamines-Montjoie où il se rendait fréquemment, et où plus tard il a habité un certain temps3. Il finit ses études au lycée de Chambéry, où il a comme professeur d'histoire et de géographie, M. Petiot alias Daniel-Rops, avec lequel il conservera de bonnes relations.
Auteur de plusieurs premières dans le massif du Mont-Blanc, en particulier aux Contamines sur le massif de Tré-la-Tête, ses ascensions se comptent par centaines.
Sa carrière d'imagier débute en 1928 par une collaboration à des revues d'alpinisme, dont La Vie alpine, puis naît le précieux Sur les planches et Sous l'œil des choucas où se retrouvent la montagne et l'humour. Plus tard, c'est L'Opéra de pics d'un ton plus philosophique que préfacera Jean Giono, Moins dix degrés et Neiges.
Samivel illustrera de grands auteurs : François Villon, Rabelais, Jean de La Fontaine, Swift, C.F. Ramuz, etc. Il écrira et illustrera des albums pour enfants : Brun l'Ours, Les malheurs d'Ysengrin, Goupil, François de France, Trag le Chamois, etc. Vers la même époque paraît Parade des diplodocus, Canard et Les blagueurs de Bagdad.
Il réalisera ensuite la série des Dumollet. Une féerie théâtrale, La grande Nuit de Merlin et le Bonshommes de neige, « dessin inanimé » petit roman humoristique.