arpoma l'art par la musique
        mercredi 26 juin 2024 - 16h10
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(0 sur 4)   (liste)
◀◀         (0 sur 4)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
@Emil_Nolde
La vie urbaine et nocturne lui inspire de nombreux tableaux. Emil Nolde, né Hans Emil Hansen le 7 août 1867 à Nolde (de) (Schleswig-Holstein) et mort le 13 avril 1956 à Seebüll, était un peintre expressionniste et un aquarelliste allemand.
Fils de paysan du Schleswig, Emil Nolde pratique la sculpture ornementale avant de s'intéresser à la peinture.
Il y rencontre en 1907 le peintre Edvard Munch. Sa notoriété grandit et il s'inscrit à la Sécession berlinoise. Nolde est assez mal à l'aise dans ce milieu : ses toiles sont, de plus, régulièrement refusées par les expositions de ce groupe. Avec d'autres artistes (dont ceux de Die Brücke), il crée alors en réaction la nouvelle Sécession, dont la première exposition a lieu en 1910. Il est alors exclu de la Sécession. Les thèmes de ses tableaux évoluent, il aborde des sujets religieux, employant la même technique de couleurs pures en aplats.
La partie la plus connue de son œuvre reste ses tableaux de style expressionniste. Ses thématiques sont variées, allant du religieux aux paysages. Quelques thèmes sont plus développés, comme la danse ou les masques.
Emil Nolde a également souvent peint à l'aquarelle où il mêle aux couleurs étendues d'eau de l'encre de Chine ou de la craie. Il utilise particulièrement ces techniques durant la Seconde Guerre mondiale où il peint plus de 1300 œuvres.