arpoma.com (art actualite histoire lieux)
home               retour
arpoma.com
N
jeudi 04 juillet 2024 - 00h40rech / rep
@Titian-selfportrait

@Titian-selfportrait
(taille reelle)
Le TITIEN (1490-1576) - auto-portrait ()
Il est considéré comme un des plus grands portraitistes de cette époque, notamment grâce à son habileté à faire ressortir les traits de caractère des personnages.
Tiziano Vecellio ou Tiziano Vecelli ou Tiziano da Cador, plus communément appelé Titien ou Le Titien en français, né vers 1490 à Pieve di Cadore, mort le 27 août2 1576 à Venise, est un peintre italien de l'école vénitienne, auteur d'une œuvre picturale considérable. « Il libère aussi la peinture des contraintes de la ligne et de la forme où elle était emprisonnée depuis le Moyen Âge finissant, et cela pour donner tout pouvoir à la couleur. »
Au dela de la controverse théorique entre l'école florentine qui prône la supériorité de la ligne et du dessin et l'école vénitienne qui lui oppose la touche et le coloris le succès de Titien réside dans son ingéniosité à marier ces deux innovations techniques. tout au long de sa carrière, on assiste dans ses œuvres à une transformation progressive de sa touche picturale, de plus en plus éclatée et de plus en plus vibrante.
À la différence de ses aînés, Titien cherche à caractériser ses modèles en saisissant à la fois leur aspect physique et moral. Il cherche aussi à leur insuffler la vie en travaillant sur la justesse de leur regard et de leur expression. Parfois Titien travaille d'après une autre toile ou cherche à flatter son commanditaire.