arpoma.com (art actualite histoire lieux)
home               retour
arpoma.com
N
lundi 01 juillet 2024 - 23h32rech / rep
david - bonaparte franchissant le saint bernaard 20_mai_1800 (veryHD)

david - bonaparte franchissant le saint bernaard 20_mai_1800 (veryHD)
(taille reelle)
Jacques-Louis DAVID - Bonaparte franchissant le Saint Bernard (1800)
Archétypes du portrait de propagande, les différents tableaux ont été de nombreuses fois reproduits en gravure, sur des vases ou des assiettes, sous forme de puzzle ou en timbre-poste, témoignages d'une importante postérité. Ce portrait a influencé des artistes comme Antoine-Jean Gros et Théodore Géricault.
David peint cinq versions de ce portrait, dont la première est commandée par le roi d'Espagne Charles IV comme témoignage d'entente entre son royaume et la République française. Les trois versions suivantes sont commandées par le Premier Consul à des fins de propagande et sont les premiers portraits officiels de Napoléon. Ils ornent le château de Saint-Cloud, la bibliothèque de l'hôtel des Invalides et le palais de la République cisalpine. La dernière version n'a pas de commanditaire et est conservée par David jusqu'à sa mort.
Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard est un portrait équestre du Premier Consul Napoléon Bonaparte peint par Jacques-Louis David entre 1800 et 1803. Napoléon est représenté lors du franchissement du col alpin du Grand-Saint-Bernard par l'armée de réserve, épisode qui marque le début de la seconde campagne d'Italie.