arpoma.com (art actualite histoire lieux)
home               retour
arpoma.com
N
dimanche 02 juin 2024 - 02h37rech / rep
cohen (leonard) - le partisan (chanson fr) 1969@@@

cohen (leonard) - le partisan (chanson fr) 1969@@@
(taille reelle)
Leonard COHEN - le partisan ()

La Complainte du partisan est une chanson écrite à Londres en 1943 par Emmanuel d'Astier de La Vigerie — surnommé « Bernard » dans l'armée des ombres — et Anna Marly pour la musique. Elle passe pour la première fois à la BBC à destination de la France occupée et un des disques est même détruit par la DCA allemande lors d'un parachutage de résistants . Elle devient une chanson populaire dans les années 1950.

Les quatre premiers vers sont :

Les Allemands étaient chez moi,
On m'a dit « Résigne-toi »,
Mais je n'ai pas pu,
Et j'ai repris mon arme.

Elle est désormais moins connue que le presque homonyme Chant des partisans, également composé par Anna Marly mais écrit par Joseph Kessel et Maurice Druon, devenu l'hymne officiel de la résistance française.

Par la suite, La Complainte du partisan est interprétée par de nombreux artistes comme les Compagnons de la chanson, Leny Escudero, Mouloudji, Marc Ogeret, Anna Prucnal, Joan Baez, etc.

Ce chant connaît finalement une deuxième jeunesse quand il est repris dans sa version anglaise, Song of the French Partisan, sous le titre The Partisan, en 1969 par Leonard Cohen dans son deuxième album Songs from a Room. La version de Leonard Cohen a ensuite été reprise par Buffy Sainte-Marie dans l'album She used to wanna be a ballerina (1974), par le groupe américain 16 Horsepower sur l'album Low Estate en 1997 (avec la participation sur ce titre de Bertrand Cantat, chanteur de Noir Désir), par le groupe El Comunero dans le disque Sigue Luchando sorti en octobre 2012 et aux couleurs plus rock, et enfin, depuis 2009, The Partisan est repris sur scène, revisité, par les groupes Other Lives et YuLeS.