arpoma.com (art actualite histoire lieux)
home               retour
arpoma.com
N
dimanche 02 juin 2024 - 05h03rech / rep
domino (fats) - blueberry hill (slow) 1956 @

domino (fats) - blueberry hill (slow) 1956 @
(taille reelle)
Fats DOMINO - blueberry hill (1956)


I found my freedom on blueberry hill
On blueberry hill when I found you
The moon stood still on blueberry hill
And lingered until my dreams came true

On peut attribuer à Fats d’avoir donné un style et un son particulier à la musique rock, dite révolutionnaire à l’époque. Pour Fats, ses chansons ne faisaient qu’amplifier ses racines et ses traditions afro-américaines d’origine créole et catholique.
Il est reconnu pour son r&b sensuel d’origine créole que les musiciens et musicologues identifient souvent comme du « boogie-woogie ». Ce qui le distingue des autres musiciens, même ceux qui ont repris ses chansons, c’est son rythme original et unique (qu’il appelait le « Big Beat ») et sa voix enrouée.
Blueberry Hill est une chanson écrite par Al Lewis et Larry Stock et devenue un succès international (elle est classée 81e dans la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps établie par le magazine Rolling Stone en 2003).
Fats Domino, de son vrai nom Antoine Dominique Domino, né le 26 février 1928 à La Nouvelle-Orléans, est l'un des pionniers du rock'n'roll. Pianiste dont le jeu est souvent qualifié de boogie-woogie, il fut influencé par Amos Milburn. Il est l'auteur du rock Ain't That A Shame et le plus célèbre interprète de la ballade de 1940 Blueberry Hill.