arpoma.com (art actualite histoire lieux)
home               retour
arpoma.com
N
mardi 18 juin 2024 - 17h25rech / rep
monteverdi (claudio) - pur te miro (couronnement de poppee) jarrousky rial) 1607@@@@

monteverdi (claudio) - pur te miro (couronnement de poppee) jarrousky rial) 1607@@@@
(taille reelle)
Claudio MONTEVERDI - pur te miro (couronnement de Poppée) (1607)


Plus je t'admire, plus je te désire,
plus je t'apprecie, plus je t'observe
il n'y a plus de douleur, plus de chagrin,
Oh ma vie, oh mon trésor

« Pur ti miro » (Enfin je peux t'admirer !). Le rideau retombe sur ce chant de triomphe débordant d’exaltation et de sensualité.
Ce duo du Couronnement de Poppée de Monteverdi est certainement l'une des plus belles arias jamais écrites à l'opéra. Les deux voix de soprano et d'alto s'accompagnent et se croisent avec sensualité, se confondant parfois, dialoguant aussi comme si l'une était l'écho de l'autre. Monteverdi initie ce procédé, tiré du madrigal, et qui sera maintes fois utilisé par les compositeurs de l'art lyrique pendant plus de deux cent ans après Monteverdi.

Dans l'Incoronazione di Poppea, Monteverdi amène une innovation majeure et appelée à un grand avenir : celle de l'aria. Monteverdi atteint la pleine maîtrise d'un langage musical au service du texte théâtral, dont il exploite les propositions psychologiques et dramatiques. Il vise à cerner la vérité psychologique parfois complexe des personnages, ainsi qu'à créer une intensité dramatique maximale.

Pur ti miro, pur ti stringo,
pur ti godo, pur t’annodo
più non peno, più non moro,
o mia vita, o mio tesoro.
Io son tua, tuo son io.
Speme mia, dillo dí,
l’idol mio, tu sei pur.
Si mio ben, si mio cor, mia vita, si.