arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici
l'art par la musique
20070304DSCF4381 la city ()

(taille reelle)
20070304DSCF4381 la city ()



Le 30 St Mary Axe (ou Swiss Re Building) est un gratte-ciel situé dans le quartier d’affaires de la City de Londres.

En référence à sa forme, les Londoniens ont pris l'habitude de l'appeler the Gherkin (le cornichon). Il a été ouvert le 28 avril 2004 et a été conçu par le cabinet d’architectes de Norman Foster pour Swiss Re. Il est le premier gratte-ciel construit dans le quartier depuis les années 1970 et était la plus haute construction immobilière de la ville avant la construction de la tour The Shard. Ses concepteurs revendiquent le titre de premier gratte-ciel écologique du Royaume-Uni.



À l’intérieur, les étages sont organisés en étoile à six branches pour que l’ensemble des locaux bénéficie de la lumière extérieure.

Le système de ventilation et l’organisation interne des locaux permettent des économies d’énergie. L’idée d’en faire un immeuble respectant l’environnement aboutit également à la quasi-absence de parcs de stationnement auto (18 places) au profit d’un grand parc pour vélos. Ceci incite les employés des entreprises installées dans le gratte-ciel à utiliser les transports en commun ou le vélo ; ce qui renforce la politique de limitation de la circulation automobile mise en place par la municipalité dans le centre de Londres sous la forme d’un péage.

Le projet illustre l'expérience de Norman Foster en matière d'édifice en hauteur, à énergie renouvelable, dans le sillage de la Commerzbank Tower de Francfort1.

Le bâtiment se trouve sur l'ancien site du bâtiment Baltic Exchange, le siège d'un marché mondial pour les ventes de navires et d'information maritime. Le 10 avril 1992, l'IRA provisoire fait exploser une bombe près de la Bourse, endommageant gravement le bâtiment historique de la Bourse et les structures voisines.

Le bâtiment a reçu l'Emporis Skyscraper Award 2003 récompensant le gratte-ciel le plus remarquable de l'année 2003.