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@Charles-Antoine_Coypel - autoportrait ()

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@Charles-Antoine_Coypel - autoportrait ()



Charles Antoine Coypel (11 juillet 1694 - 14 juin 1752) était un peintre français né et mort à Paris.
Fils d’Antoine Coypel et petit-fils de Noël Coypel, il est aussi le neveu de Noël Nicolas Coypel (demi frère d'Antoine Coypel), bien que seulement quatre années les séparent.
Des quatre Coypel, Charles Antoine est souvent considéré par les critiques et historiens d’Art comme le moins talentueux.
Il fut cependant un habile politicien et il accéda aux plus hauts postes de l'administration artistique. Il exerça la charge de Garde des tableaux et dessins de la Couronne de 1722 à 1752. Il entra à l’Académie royale de peinture et de sculpture le 31 août 1715 et en fut nommé directeur en 1747.
Il fut nommé Premier peintre du Roi en 17471 et il prit une part importante dans la création de l’École des Élèves Protégés de l'Académie Royale.
Parallèlement à sa carrière de peintre, Coypel écrivit une quarantaine de pièces de théâtre, entre 1717 et 1747. Seule Les Folies de Cardenio (1720) fut publiée. Elle fut jouée aux Tuileries en 1721. Dans La Poésie et la Peinture, comédie allégorique en trois actes l’artiste compara les qualités des deux arts. Le peintre réalisa également des œuvres sur le thème du théâtre, dont le portrait d’Adrienne Lecouvreur en Cornélie conservé à la Comédie-Française.

Il est fortement influencé par l’école baroque locale et par l'art du Corrège qu'il admire sur le chemin du retour vers la France. Ses premiers tableaux, perdus mais dont certains sont connus par des gravures, témoignent d'une virtuosité tout à fait exceptionnelle pour un peintre qui n'a pas encore vingt ans.
Antoine Coypel (Paris, 11 avril 1661 - 7 janvier 1722, Paris) est un peintre d’histoire et décorateur français.
Il est le fils de Noël Coypel auprès duquel il se forma. Il accompagne son père à Rome, qui y dirige l'Académie de France de 1673 à 1675, et il achève sa formation, se révélant un élève très précoce et doté d'un grand talent. À Rome, il étudie l'art des grands maîtres de la Renaissance et la statuaire antique. En 1681, il devient membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture en peignant pour morceau de réception une Allégorie des victoires de Louis XIV (aujourd'hui au musée Fabre de Montpellier) grande composition maîtrisée où les figures sont placées en grappes, adoptant des attitudes très expressives inspirées de Le Brun, et où les coloris vifs s'allient à la finesse du dessin.
Il connaît alors le succès et reçoit de nombreuses commandes pour les demeures royales de Marly, Versailles ou encore Meudon. Il devient même le peintre officiel de la maison d'Orléans. Il est alors sensible à l'art de Rubens, influence qui se retrouve notamment dans son Démocrite du musée du Louvre. Au tournant du siècle, il peint des œuvres célèbres, Bacchus et Ariane et le Triomphe de Galatée, aujourd'hui perdues mais copiées à maintes reprises, qui auront une influence durable sur l'art du xviiie siècle et son goût pour les sujets mythologiques légers et aimables. Il est nommé directeur de l'Académie en 1714 et devient Premier peintre du Roi en 1716. En 1717, il est même anobli.
Son œuvre majeure est la décoration du plafond de la Chapelle au Château de Versailles (1716), réalisé dans un style baroque qui rappelle les exemples romains qu le peintre a admirés dans sa jeunesse, notamment Baciccio. Il réalise aussi de 1714 à 1717 des tableaux de grandes tailles sur le thème de l’Énéide, pour les murs du Palais-Royal. Plusieurs sont aujourd'hui au Louvre, tandis quÉnée et Anchise et la Mort de Didon sont au musée Fabre et qu'Énée et Achate apparaissant à Didon est au musée d'Arras. En 1721, il publia d'intéressants Discours sur son art. Il meurt un an plus tard.
Il travailla également en étroite collaboration avec différents graveurs à l'interprétation de son œuvre : Charles et Louis Simonneau, Girard Audran, Louis Desplaces, Gaspard Duchange etc. Il a fourni quelques dessins préparatoires pour l'illustration.
Son fils Charles-Antoine ainsi que son demi-frère Noël Nicolas furent aussi peintres. Son beau-frère est le sculpteur François Dumont.