arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici   (liste)
sur youtube (nouveau)

l'art par la musique



2002 MEURS UN AUTRE JOUR, Lee Tamahori 2002, Pierce Brosnan @@@   (voir la video)




James Bond s'apprête à dévoiler au monde entier que le colonel Moon détient des armes de guerre hautement sophistiquées. Cependant, celui-ci se montre rusé et fait prisonnier l'agent 007. Grâce à l'agent de la CIA Falco, James Bond réussit à s'évader du pénitencier. Au même moment, le colonel Moon tente de déstabiliser les pourparlers entre la Corée du Nord et la Corée du Sud afin de déclencher une nouvelle guerre contre le Japon.

TELERAMA
Il surfe sur un tsunami au large de la Corée du Nord, déjoue un trafic de diamants en Islande, s’oppose aux manipulations génétiques à Cuba et, bien sûr, finira au lit avec Halle Berry. James Bond revient, bien décidé à mourir un autre jour.
La superbe séquence d’ouverture annonce le programme. Bond va surfer sur la réalité la plus houleuse qu’il ait jamais connue : la nôtre. Assez courageusement, ce vingtième opus affronte une délicate question : mais que faisait 007 le 11 septembre 2001 ? Il croupissait dans une prison de Corée du Nord, et il y serait encore si les Américains n’avaient craint qu’il ne parle sous la torture.
Pour remettre en piste ce bon vieux Bond, les scénaristes font des efforts louables, tout comme le réalisateur, Lee Tamahori, qui donne mieux que des gages de professionnalisme. Le résultat a de l’esprit et de la tenue, et reprend avec mesure le chemin des fantaisies d’antan : une clinique de chirurgie esthétique très spéciale à La Havane, un roi du diamant qui a fait construire un hôtel de glace en Islande, une brune torride et une blonde réfrigérante…
Peu à peu, tout l’univers de 007 se met en place. Mais, au nom du rajeunissement des fans, on nous impose des scènes d’action proches du jeu vidéo. Une scission ­générationnelle qu’incarne Halle Berry, d’abord James Bond girl à la Ursula Andress pour les anciens, puis clone de Lara Croft pour la nouvelle génération — à qui l’on jette aussi en pâture Madonna. Miam ? Miam !