arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici   (liste)
A voir: sur youtube

l'art par la musique

europe-o


europe-o france paris ballon air paris (insolite)@ ()    (agrandir)


voir en grand format     (taille reelle)
activer loupe: touches alt + cmd + 8 (Mac)


Le ballon de Paris est un ballon à gaz captif, servant d'attraction touristique et de support publicitaire, installé à Paris depuis 1999 dans le parc André-Citroën. Conçu et développé par la société Aerophile SAS dans le cadre des festivités de l'an 2000, il a accueilli selon celle-ci un demi-million de visiteurs en dix ans.
Le ballon, rempli de 6 000 m3 d'hélium, est relié au sol par un câble, commandé par un treuil hydroélectrique. Cette attraction touristique embarque dans les années 2000 jusqu'à trente passagers (environ 2,5 tonnes) à 150 mètres au-dessus de Paris. Il mesure 32 mètres de haut, l'équivalent d'un immeuble de douze étages, pour un diamètre de 22 mètres.
Il a servi de support publicitaire à Fortis, puis à partir de 2002 à Eutelsat. En 2008, il a noué un partenariat avec la Banque populaire et Airparif : rebaptisé « ballon Air de Paris », son système d'éclairage le fait désormais changer de couleur en temps réel en fonction de la qualité de l'air ambiant dans Paris, mesurée par Airparif : de vert (bon) à rouge (mauvais) en passant par orange (médiocre).