arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici   (liste)
A voir: sur youtube

l'art par la musique

www.youtube.com/embed/kbMqWXnpXcA


beyonce jay-z - apeshit (clip au louvre) (rap slam) 2018@@@ ()

retour



beyonce jay-z - apeshit (clip au louvre) (rap slam) 2018@@@ ()    (agrandir)


voir en grand format     (taille reelle)
activer loupe: touches alt + cmd + 8 (Mac)

Rapide comme un Lambo
Je vais jaillir de la scène
La foule va mieux savourer
Je ne peux pas croire que nous l'avons fait



En seulement trois jours, la vidéo cumule déjà plus de 20 millions de vues. Dimanche 17 juin, Beyoncé et Jay-Z ont créé la surprise en publiant un clip incroyable tourné dans le musée du Louvre, à Paris. Sur Apeshit, figurant dans l'album Everything is Love, le couple a multiplié les points de vue devant une foule de chefs-d'œuvre : La Joconde, La Victoire de Samothrace, Le Radeau de la Méduse ou encore Le Sacre de Napoléon.
Mais ces références artistiques ne sont pas les seuls éléments à souligner dans le clip. En effet, Beyoncé et Jay-Z enchaînent les clins d'œil à la culture noire pour faire de leur clip une vidéo engagée.

Le "Portrait d'une femme noire"
Le tableau de Marie-Guillemine Benoist, le Portrait d'une femme noire, fait une courte apparition à la fin de la vidéo. Mais ce n'est pas la seule référence à cette peinture réalisée en 1800. En effet, plus tôt, on voit le couple Carter (le nom de Beyoncé et Jay-Z dans le civil) assis au milieu d'un des couloirs du Louvre. Dans la posture de Beyoncé, ses habits et son regard, Elle (en anglais) a vu une référence claire au portrait. "Cette scène est une reconstitution moderne du Portrait d'une femme noire, qui est l'un des seuls tableaux réalisés avant le XXe siècle ayant pour sujet une personne de couleur non représentée comme un esclave", explique le magazine.

Le genou à terre des joueurs de foot américain
Dans les paroles, Jay-Z semble confirmer des informations de presse selon lesquelles il a refusé une offre de la Ligue nationale de football américain (NFL) pour assurer le concert à la mi-temps au Super Bowl, l'événement le plus regardé à la télévision américaine, en février dernier. "J'ai dit non au Super Bowl. Vous avez besoin de moi, je n'ai pas besoin de vous", dit-il en effet dans la chanson.

Jay-Z est un partisan affiché de Colin Kaepernick, l'ancien quarterback de San Francisco, aujourd'hui sans emploi, qui avait initié un mouvement de protestation dans le football américain contre les violences raciales en mettant un genou à terre durant l'hymne national. Le président Donald Trump avait alors entamé un bras de fer avec la NFL, exigeant le licenciement des joueurs qui, selon lui, manquaient de respect au pays. Outre ces paroles, le clip d'Apeshit fait aussi référence au conflit : on y voit des jeunes, eux aussi un genou à terre.

Dans le clip, certains plans montrent les scènes du quotidien d'un couple noir. Ils s'enlacent, se peignent comme sur l'image de couverture de l'album. "Cela évoque le travail de Deana Lawson", explique le site Vulture (en anglais). La photographe américaine a en effet pour sujet principal "l'amour noir", précise le New Yorker (en anglais).

Dans son clip, le couple rejoue les scènes de certains tableaux. Ainsi L'Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant, peint par Théodore Géricault, est vite écarté devant un homme, noir, lui aussi à cheval. Et les amants peints dans Les ombres de Francesca da Rimini et de Paolo Malatesta apparaissent à Dante et à Virgile, d'Ary Scheffer, sont remplacés par un couple noir s'enlaçant.

"Le Louvre est le temple de la culture européenne, le fait de l'investir de silhouettes noires est une manière de créer un lien entre une esthétique ancienne et une autre plus contemporaine", analyse la journaliste et militante antiraciste Rokhaya Diallo, interrogée par 20 Minutes.

Le couple Carter parmi les chefs-d'œuvre
Toutes ces références viennent servir le message général : parmi les chefs d'œuvre du Louvre, la musique du couple a toute sa place et n'a pas à rougir. "Je ne peux pas croire qu'on y soit arrivés. C'est ce pourquoi on est reconnaissants", chante d'ailleurs Beyoncé. Pour appuyer son propos, la chanteuse danse devant Le Sacre de Napoléon, comme pour être couronnée à son tour. Elle et son mari se placent également devant le Grand Sphinx de Tanis,

La vidéo se termine sur Beyoncé et Jay-Z qui regardent, les yeux dans les yeux, Mona Lisa. "En faisant cela, [les Carter] se mettent sur un pied d'égalité. C'est une manière de se retourner vers l'histoire. La Joconde a marqué la Renaissance et eux sont les emblèmes de la culture populaire actuelle", décrit à 20 Minutes Rokhaya Diallo. "C'est une manière de réparer, symboliquement, ces affronts envers les afro-descendants notamment. Même si je ne suis pas sûr [que Jay-Z et Beyoncé] en soient conscients", conclut-elle.

Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah
Stack my money fast and go (fast, fast, go)
Fast like a Lambo (skrrt, skrrt, skrrt)
I be jumpin' off the stage, ho (jumpin', jumpin', hey, hey)
Crowd better savor (crowd goin' ape, hey)
I can't believe we made it (this is what we made, made)
This is what we're thankful for (this is what we thank, thank)
I can't believe we made it (this a different angle)
Have you ever seen the crowd goin' apeshit? Rah!
Gimme my check, put some respeck on my check
Or pay me in equity, pay me in equity
Or watch me reverse out the debt (skrrt)
He got a bad bitch, bad bitch
We livin' lavish, lavish
I got expensive fabrics
I got expensive habits
He wanna go with me (go with me)
He like to roll the weed (roll the weed)
He wanna be with me (be with me)
He wanna give me that vitamin D (D!)
Ice ornaments, icy style tournaments (woo)
You ain't on to this (no)
Don't think they on to this (no)
(Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah)
Bought him a jet
(Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah)
Shut down Colette
(Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah)
Phillippe Patek
(Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah)
Get off my dick (uh, hey)
Gimme the paw, gimme the ball, take the top shift (ball)
Call my girls and put 'em all on a spaceship (brr)
Hang one night with 'Yoncé, I'll make you famous (hey)
Have you ever seen the stage goin' apeshit? Rah
Stack my money fast and go (fast, fast, go)
Fast like my Lambo (skrrt, skrrt, skrrt)
Jumpin' off the stage, ho (jumpin', jumpin', hey, hey)
Crowd better savor (crowd goin' ape, hey)
I can't believe we made it (this is what we made, made)
This is what we're thankful for (this is what we thank, thank)
I can't believe we made it (this a different angle)
Have you ever seen the crowd goin' apeshit? (Offset!)
I'm a gorilla in the fuckin' coupe
Finna pull up in the zoo
I'm like Chief Keef meet Rafiki, who been lyin' "King" to you?
Pocket, watch it, like kangaroos
Tell these clowns we ain't amused
'Nana clips for that monkey business, 4-5 got change for you
Motor cade when we came through
Presidential with the planes too
One better get you with the residential
Undefeated with the cane too
I said no to the Superbowl, you need me, I don't need you
Every night we in the endzone, tell the NFL we in stadiums too
Last night was a fuckin' zoo
Stagedivin' in a pool of people
Ran through Liverpool like a fuckin' Beatle
Smoke gorilla glue like it's fuckin' legal
Tell the Grammy's fuck that 0 for 8 shit
Have you ever seen the crowd goin' apeshit? (Rah)
Stack my money fast and go (fast, fast, go)
Fast like my Lambo (skrrt, skrrt, skrrt)
Jumpin' off the stage, ho (jumpin', jumpin', hey, hey)
Crowd better savor (crowd goin' ape, hey)
I can't believe we made it (this is what we made, made)
This is what we're thankful for (this is what we thank, thank)
I can't believe we made it (this a different angle)
Have you ever seen the crowd goin' apeshit? Rah!
Haters in danger (dangerous)
Whole lot of gangin' (gang)
35 chains (chains, chains)
I don't give a damn 'bout the fame (nope)
G8 planes (tshh, tshh)
Alexander Wang (woo!)
She a thot that you claim (woo!)
Can't be toppin' my reign (c'mon, c'mon, c'mon)
Poppin', I'm poppin', my bitches all poppin'
We go to the dealer and cop it all (cop it all)
Sippin' my favorite alcohol (alcohol)
Got me so lit, I need Tylenol (Tylenol)
All of my people, I free 'em all (free 'em all)
Hop in the whip, wanna see the stars
Sendin' the missiles off, drinkin' my inhibitions off
250 for the Richard Mille, yeah yeah, live in a field
My body make Jigga go kneel
Man, my momma, my Lord, my shield
Look at my jewelry, I'm lethal (lethal)
These diamonds on me, they see-through (see-through)
I'm a Martian, they wishin' they equal (equal)
I got M's on the back like Evisu
Gimme the paw, gimme the ball, take a top shift (she went crazy)
Call my girls and put 'em all on a spaceship
Hang one night with 'Yoncé, I'll make you famous
Have you ever seen the crowd goin' apeshit? Rah!
Stack my money fast and go (fast, fast, go)
Fast like a Lambo (skrrt, skrrt, skrrt)
I be jumpin' off the stage, ho (jumpin', jumpin', hey, hey)
Crowd better savor (crowd goin' heavy)
I can't believe we made it (this is what we made, made)
This is what we're thankful for (this is what we thank, thank)
I can't believe we made it (this a different angle)
Have you ever seen the crowd goin' apeshit? Rah!
Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah
Fast and go
Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah
Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah
Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah
Paroliers : Quavious Marshall / Shawn Carter / Beyonce Carter / Kiari Kendrell Cephus / Pharrell Williams