arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici   (liste)
A voir: sur youtube

l'art par la musique

www.youtube.com/embed/E5rIb1t6Ukw


bashung (alain) - immortels (chanson fr) 2018@ ()

retour



bashung (alain) - immortels (chanson fr) 2018@ ()    (agrandir)


voir en grand format     (taille reelle)
activer loupe: touches alt + cmd + 8 (Mac)

Je ne t'ai jamais dit
Mais nous sommes immortels
Pourquoi es-tu parti
Avant que je te l'apprenne ?



c'est un titre écrit et composé par Dominique A, qui semblait être taillé à la mesure de l’aura magnétique de Bashung.
Nous sommes en 2008 et pour des raisons peut être presque médiumniques, Bashung refuse au dernier moment d’intégrer ce titre, qui pouvait alors susciter de son vivant bien des interprétations...
Dominique A intégrera finalement la chanson dans son propre album La Musique qui sortira en 2009, un mois tout juste après la disparition de Bashung.
Immortels ressort donc 10 ans plus tard avec la voix de Bashung, voix à qui elle était spécialement destinée. Dominique A avait d’ailleurs transgressé l’appel qui avait été lancé par Bashung lui-même pour l’enregistrement de Bleu Pétrole. Celui-ci demandait des textes sur des musiques déjà composées. Dominique A avait fait savoir qu’il ne savait pas faire, lui envoyant alors cette chanson avec paroles et musique. Dans les Inrockuptibles en 2009, Dominique A déclarait :
La chanson lui a plu, il l’a enregistrée, mais finalement ne l’a pas retenue sur Bleu Pétrole. Il l’a travaillée longtemps. Pour moi, c’était la chanson de Bashung. Je l’ai reprise à mon compte pour lui donner quand même une existence mais ça n’a pas été simple. J’évite de penser à lui quand je la chante...
Ce qui est proprement magnifique dans cette histoire, c’est que c’est devenu au fil du temps l’une des chansons les plus importantes dans le répertoire de Dominique A. Clin d’œil de l’histoire : c’est un peu comme si, de son au-delà majestueux, Alain Bashung nous envoyait des nouvelles à travers une reprise d’une chanson de Dominique A. Ce transfert d’origine ou de paternité a quelque chose de profondément bouleversant. On peut tant dire de soi avec une reprise. Bashung dira un jour :

Il faut prolonger les belles chansons. C'est un petit signe d'éternité
Mécanique des fluides spirituelle, la chanson de Dominique A écrit aujourd’hui sa propre histoire à travers deux voix, deux époques, deux styles, qui parfois s’imbriquent sans jamais se confondrent. Nul ne peut ignorer en effet, qu’il y a quelque chose de singulièrement commun entre Bashung et Dominique A : une façon commune de gérer leur intégrité artistique, sans pour autant ignorer le plaisir d’être aimé et compris par le plus grand nombre.

Un goût inné pour la reconstruction permanente, une place et un statut qui se définissent d’abord par eux-même plutôt que par un genre musical. Ni rock, ni chanson française, ni pop, ni électro. Tout simplement Dominique A et Alain Bashung, deux entités qui effacent toutes les étiquettes de saison. Au-delà parfois de la difficile épreuve de l’exercice posthume, découvrir cette version inédite d’Alain Bashung c’est finalement croire comme Pythagore que :

L'homme est mortel par ses craintes, immortel par ses désirs


« Immortels » titre inédit d’Alain Bashung figurera sur l'album « En Amont » dont la sortie est prévue le 23 novembre (Barclay). Cet album est réalisé par Edith Fambuena complice et amie de Bashung, qui fut à la manœuvre de l’extraordinaire album « Fantaisie Militaire » qui fêtera ses 20 ans en 2019.

Je ne t'ai jamais dit
Mais nous sommes sommes immortels
Pourquoi es-tu parti
Avant que je te l'apprenne?
Le savais-tu déjà?
Avais-tu deviné?
Que des dieux se cachaient
Sous des faces avinées
Mortels, mortels
Nous sommes immortels
Je ne t'ai jamais dit
Mais nous sommes immortels
As-tu vu ces lumières
Ces pourvoyeuses d'été
Ces leveuses de barrières
Toutes ces larmes épuisées
Les baisers reçus
Savais-tu qu’ils duraient?
Qu'en se mordant la bouche
Le goût en revenait
Mortels, mortels
Nous sommes immortels
Je ne t'ai jamais dit
Mais nous sommes immortels
As-tu senti parfois
Que rien ne finissait?
Et qu'on soit là ou pas
Quand même on y serait
Et toi qui n'es plus là
C'est comme si tu étais
Plus immortel que moi
Mais je te suis de près
Mortels, mortels
Nous sommes immortels
Je ne t'ai jamais dit
Mais nous sommes immortels
Mortels, mortels
Nous sommes immortels
Je ne t'ai jamais dit
Mais nous sommes immortels
Paroliers : Dominique Ané