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l'art par la musique

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1700 telemann - concerto pour flute et flutino, caravage - Basket of Fruit. 1597. Milan(HD) copie (1700)

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1700 telemann - concerto pour flute et flutino, caravage - Basket of Fruit. 1597. Milan(HD) copie (1700)    (agrandir)


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Telemann aurait composé plus de 6 000 œuvres, mais un peu plus de 3 600 semblent avoir été répertoriées. Il est un des compositeurs les plus productifs de l'histoire de la musique. Telemann était à l'affût de toutes les nouveautés, et sa musique est beaucoup plus séduisante que savante - au contraire de JS Bach qui était de ses amis - mais on est obligé d'imaginer qu'il pensait notamment à lui lorsqu'il parlait de ses collègues « qui contrepointent à tire-larigot »...

Pour autant, son art est rarement faible, et souvent plus savant qu’il n’y paraît ; sa « facilité » reflète surtout la souplesse du génie du musicien, qui lui a permis de pratiquer tous les styles et de s’adapter sans effort aux évolutions de son temps. Car, au fond, Telemann est « un compositeur-caméléon ». Aucun compositeur allemand de cette époque n’a écrit dans un style « à la française » aussi parfait. Mais ses concertos sont absolument et complètement italiens : impossible d’imaginer que le même homme ait écrit la suite Les Plaisirs et tel concerto pour trois violons. Mieux encore : français et Régence en 1720, ses œuvres relèvent en 1760 d’un style prémozartien. Polyphoniste à vingt-cinq ans, il abandonne le contrepoint à mesure qu’il vieillit, et que le style galant s’impose en Europe. On découvre alors en lui un don mélodique qu’on ne soupçonnait pas, d’une délicatesse et d’un charme merveilleux6.

Telemann est le premier compositeur à obtenir la propriété intellectuelle de son oeuvre, à une époque où les œuvres sont généralement considérées comme propriétés des mécènes ; il tire d'importants profits grâce à ses travaux publiés pour la vente1.

Largo: 1:34, Allegro: 5:19, Largo: 9:13, Presto: 12:38
G.Ph. Telemann: Concerto for Traverso and Recorder in e minor, TWV 52:e1
Bremer Barockorchester, Program: "Music without Borders", Live recording from Unser Lieben Frauen Church, Bremen, November 21st, 2015
http://www.bremer-barockorchester.de

Traverso: Felipe Egaña
Recorder: Anninka Fohgrub
1st Violin: Stéphanie Paulet, Tomoe Badiarova, Meelis Orgse
2nd Violin: Andrea Vassalle, Luis Pinzón, Valeria Caponetto
Viola: Benjamin Lescoat
Violoncello: Néstor Cortés
Bass: Felix Görg
Continuo: Hugo de Rodas, Nadine Remmert