arpoma.com - Rep. / Data
(3 sur 6)   (liste)

Friedrich_Overbeck_004

(taille reelle)
Le consul de Prusse, Jakob Ludwig Salomon Bartholdy, oncle du compositeur Felix Mendelssohn habite le Palais Zuccari, demeure située sur une des collines de Rome, le Pincio et confie la décoration (une fresque sur le thème de Joseph et ses frères) d'une des pièces à Johann Friedrich Overbeck, Peter von Cornelius, Philipp Veit et Friedrich Wilhelm Schadow; l'exécution de 2 sujets, Sept années de famine et Joseph vendu par ses frères, incombe à Overbeck.

L'œuvre, terminée en 1818 est si favorablement accueillie par les Italiens que, la même année, le prince Francesco Massimo commande la décoration des murs et plafonds de son pavillon de chasse, situé près de Saint-Jean-de-Latran, à Johann Friedrich Overbeck, Philipp Veit, Julius Schnorr von Carolsfeld et Joseph von Führich; ces fresques illustrent des thèmes inspirés des œuvres de Dante, Le Tasse et L'Arioste. À Overbeck est assigné l'illustration du poème de Le Tasse, Jérusalem délivrée et onze remarquables compositions, occupant un mur entier, relatant la rencontre entre Godefroy de Bouillon et Pierre l'Ermite. L'exécution des fresques demandera dix années et le peintre, surmené et affaibli, en délèguera l'achèvement à son ami Joseph von Führich. Johann Friedrich Overbeck consacre entièrement le temps ainsi gagné à la réalisation d'une autre fresque, terminée en 1830, La vision de Saint-François d'Assise pour le Sanctuaire de la Portioncule, englobé dans la Basilique Sainte-Marie-des-Anges d'Assise.