arpoma.com - Rep. / Data
(2 sur 4)   (liste)
◀◀         (2 sur 4)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
LES GRANDES VACANCES, Jean Girault 1967, Louis De Funes (comique)@
Philippe Bosquier fait le désespoir de son père, un éminent directeur de collège. Le jeune homme vient en effet d'être refusé au baccalauréat à cause d'une très mauvaise note en anglais.

TELARAMA
Parce que son fils Philippe a raté son bac, Bosquier décide de l’expédier en Angleterre pour un séjour linguistique. Il accueillera en échange la fille d’un distillateur de whisky écossais. Mais le fils à papa a préféré prendre des vacances avec des copains, et il a envoyé à sa place le gros Michonnet…

On peut avoir de coupables indulgences pour ce « classique ». La mise en scène passe-partout est tout entière au service des pitreries du grand Louis, et c’est une bonne chose : voir sous toutes les coutures le petit bonhomme irascible piquer ses crises parce que rien ne se passe comme il le désire relève à la fois du cartoon et de la psychanalyse.

Le pouvoir de séduction de ce film mineur tient aussi à l’image qu’il nous renvoie de la France des années 1960, découvrant horrifiée le « péril jeune » — ici, rien que des blousons dorés et des filles en minijupe, demain Mai 68… Ce divertissement hors d’âge est à montrer aux enfants d’aujourd’hui. Qu’ils voient de quoi on riait jadis.