arpoma.com - Rep. / Data
(2 sur 3)   (liste)
◀◀         (2 sur 3)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
@reza
Fille d'un ingénieur juif mi-russe mi-iranien et d’une violoniste juive de Hongrie arrivée en France pour fuir la dictature soviétique, Ses pièces mettent souvent en scène des personnages contemporains, dont elles reflètent les défauts et le ridicule.
Yasmina Reza est une femme de lettres française, née le 1er mai 1959 à Paris. Sa première pièce, Conversations après un enterrement, est créée à Paris en 1987. « Art »2 (1994) connaît un succès immédiat en France et aux États-Unis. Depuis, ses œuvres théâtrales ont été adaptées en plus de 35 langues et produites dans des théâtres de renom : au Royal Shakespeare Theatre, au Royal National Theatre, au Berliner Ensemble, à la Schaubühne de Berlin, en passant par le Burgtheater de Vienne, ou encore le Théâtre dramatique royal de Stockholm.[réf. nécessaire]
À partir de l'automne 2006, elle suit Nicolas Sarkozy pendant sa campagne électorale, afin d'écrire un livre-enquête3 intitulé L'Aube le soir ou la nuit, sorti le 24 août 2007.
En janvier 2008, elle met en scène, Le Dieu du carnage, au théâtre Antoine. La distribution comprend notamment Isabelle Huppert, André Marcon, Valérie Bonneton et Éric Elmosnino.
En 2009, elle porte à l'écran sa propre pièce, Une pièce espagnole (qui devient Chicas au cinéma), avec Carmen Maura, André Dussollier et Emmanuelle Seigner.
Yasmina Reza participe à l'adaptation de sa pièce Le Dieu du carnage au cinéma. Le film Carnage est réalisé par Roman Polanski et sort en 2011. Son travail d'adaptation est récompensé d'un César de la meilleure adaptation, avec Polanski.