arpoma.com - Rep. / Data
(144 sur 320)   (liste)
◀◀         (144 sur 320)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
FRIEDRICH (Caspar), Mond aufgang uber dem Meer - BEETHOVEN, sonate pour piano n14 clair de lune, 01 adagio sostenuto final)


La rêverie est le clair de lune de la pensée

Jules RENARD - Journal 1893

Caspar FRIEDRICH - Mond aufgang uber dem Meer (lever de lune sur la mer)
Ce tableau dans la veine du romantisme a été peint en 1821 à Dresde. Il représente un paysage vespéral de bord de mer, avec deux couples contemplant deux voiliers sous la lune. Deux jeunes femmes sont assises sur les rochers de bord de mer et deux jeunes gens plus au fond au bord de l'eau se tiennent debout face à la mer. Ce tableau faisait partie de la collection impériale du palais de Ropcha aux abords de Saint-Pétersbourg. Il est entré au musée de l'Ermitage en 1928

Illustration musicale: L.V. BEETHOVEN - sonate pour piano n14 clair de lune - 01 adagio sostenuto
le surnom « Clair de lune », sous lequel elle est largement connue aujourd'hui, lui fut donné par le poète allemand Ludwig Rellstab en 1832, soit cinq ans après la mort de Beethoven. Rellstab voyait dans le premier mouvement de cette sonate l'évocation d'une « barque au clair de lune sur le Lac des Quatre-Cantons ». La réalité est toutefois différente puisque le premier mouvement décrit une marche funèbre et que la sonate fut cataloguée comme musique de deuil