arpoma.com - Rep. / Data
(0 sur 9)   (liste)
◀◀         (0 sur 9)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
@Gaud._Ferrari
C'est un peintre très prolifique, dont le travail suggère plus le xve siècle que le xvie siècle avec des sujets religieux qui sont toujours pathétiques.
Gaudenzio Ferrari (Valduggia, v. 1471 - Milan, 1546), dit le Milanais est un peintre, un sculpteur et un architecte italien actif dans son Piémont natal et en Lombardie, très influencé en peinture par Léonard de Vinci et ses suivistes milanais comme Bramantino.
Gaudenzio Ferrari commence à peindre à Varallo Sesia dès 1507, puis part étudier à Milan, dans l'école de la cathédrale avec Stefano Scotto, et peut-être avec Bernardino Luini.
En 1513, Gaudenzio peint la Passion du Christ dans une fresque monumentale à l'église Grazie Santa Maria à Varallo, la parete gaudenziana (la paroi de Gaudenzio) comprenant une Crucifixion centrale entouré de 21 tableaux d'une taille du quart.
Il y revient de 1524 à 1529 et organise les travaux dans les chapelles du Mont Sacré de Varallo qui sont dispersées sous le sanctuaire du sommet, reliées toutes entre elles par un chemin, comprenant une combinaison de dioramas et de statues de terracotta grandeur nature dont il conçoit une partie.
Il peint le chœur du dôme de Santa Maria dei Miracoli à Saronno et les fresques de Sainte Anne, mélange de réalisme milanais et de colorisme vénitien.

oeuvres:
la Vie du Christ, une scène de la Crucifixion encadrée de vingt et un sujets de plus petit format (1513), église Santa Maria delle Grazie à Varallo Sesia (voir ici)
Lamentation du Christ (1527-1529), huile sur panneau, 118 cm × 92 cm, Museum of Fine Arts, Budapest
Polyptyque (1514-1521), bois, Collegiata di San Gaudenzio, Varallo
Autres œuvres à la pinacothèque du Palazzo dei Musei, Varallo
Sainte Anne consolée par une femme (1544-1545), fresque transférée sur toile, 190 cm × 65 cm, Pinacothèque de Brera, Milan
L'Annonciation à Joachim et Anne (1544-1545), fresque transférée sur toile, 190 cm × 135 cm, Pinacothèque de Brera, Milan
L'Adoration des mages (1526-1528), Pinacothèque de Brera, Milan
Sainte Cécile avec le donateur et sainte Marguerite, 2 panneaux huile sur bois, 121 cm × 52 et 120 × 49 cm, Musée Pouchkine, Moscou
Ancona, (v. 1515), huile sur bois, Basilique San Gaudenzio, Novare.
Chœur des Anges, (à partir de 1534), église Santa Maria dei Miracoli, Saronno.
Tableau à l'église Saint-Nicolas-des-Champs de Paris, France
Soixante cartons de Gaudenzio Ferrari et de son école à la Pinacoteca dell’Accademia delle Belle Arti de Turin