ancien / tradition / slave / renaissance / baroque / classique / romantique / moderne / contemp.
ballet / oratorio / cantate / motet / messe / opera / com.musicale / spectacle
sop / haute-contre / tenor / choeur / clavier / piano / cordes / violoncelle / orgue / flute / harpe /

Francis POULENC - concerto pour 2 pianos (Katia et Marielle Labeque)

Le Concerto pour deux pianos en ré mineur, FP 61 de Francis Poulenc, est une commande de la princesse Edmond de Polignac, composé durant l'été 1932 et créé le 5 septembre 1932 à Venise.
moderne cto piano www.youtube.com/embed/gpdGvuTovc8

Gustav MAHLER - symphonie n1 Titan - 2e mt (Lorin Maazel)

classique moderne symphonie www.youtube.com/embed/dP1Ndx2p14Q

George GERSCHWIN - Rapsody in blue

C'est une œuvre pour piano et orchestre ou harmonie composée par George Gershwin en 1924
1924 moderne orch jazz www.youtube.com/embed/ynEOo28lsbc

Gabriel FAURE - requiem - pie Jesu

L'histoire de sa composition s'étend de 1887 à 1900. Elle fut créée le 16 janvier 1888 au cours de funérailles dans l'Église de la Madeleine. Le passage le plus célèbre de l'œuvre est sûrement l'air pour soprano Pie Jesu, pouvant être chanté par un garçon ou une femme. On doit à Camille Saint-Saëns, maître de Fauré à l'école Niedermeyer, une formule qui n'est évidemment pas à prendre au sens propre : « Ton Pie Jesu est le SEUL Pie Jesu, comme l’Ave verum de Mozart est le SEUL Ave verum. ». Inutile de préciser que l'histoire compte bien d'autres mises en musique de ces textes liturgiques.
Tout au long du xxe siècle, le Requiem de Fauré a beaucoup inspiré les compositeurs français, à l'exemple du Requiem, pour soli, chœur et orchestre (1937-38) de Joseph-Guy Ropartz et du Requiem, op. 9 pour soli, chœurs, orchestre et orgue (1947) de Maurice Duruflé, fondés sur la même structure liturgique et d'inspiration musicale voisine.
moderne oratorio soprano www.youtube.com/embed/VWMmolrId_4

Gabriel FAURE - Elegie pour violoncelle op.24

moderne violoncelle www.youtube.com/embed/V07Pct5cjcM

Antonin DVORAK - symphonie du nouveau monde

Dvorak la compose durant son séjour aux États-Unis (1892-1896) alors qu'il travaille comme directeur du Conservatoire de New York et vit sur la Première Avenue de Manhattan.
moderne symphonie www.youtube.com/embed/WuqyfEyNXQo

Claude DEBUSSY - clair de lune

Peut-être la pièce la plus connue de la Suite bergamasque pour piano seul, composée en 1890. Il est probable que son nom s'inspire du poème Clair de lune de Paul Verlaine. La plus grande partie du mouvement est jouée pianissimo, et les allers et retours entre une grande intensité émotionnelle et une grande distance en font un chef d'œuvre de l'époque impressionniste. Elle est jouée en ré bémol majeur, à l'exception de son point de plus grande intensité, en do dièse mineur.
En posant dès 1894 avec Prélude à l'après-midi d'un faune, le premier jalon de la musique moderne, Debussy place d'emblée son œuvre sous le sceau de l'avant garde musicale. Il fut brièvement Wagnérien en 1889, puis anticonformiste le reste de sa vie, en rejetant tous les académismes esthétiques. Avec La Mer, il renouvelle la forme symphonique, avec Jeux, il inscrit la musique pour ballet dans un modernisme prophétique, avec Pelléas et Mélisande l'opéra français sort des ornières de la tradition du drame lyrique, tandis qu'il confère à la musique de chambre avec son quatuor à cordes et son trio des accents impressionnistes inspirés. Avec une œuvre modeste en nombre mais si décisive dans l'histoire de la musique, Claude Debussy laisse à jamais l'image du créateur original et profond d'une musique où souffle le vent de la liberté.
Plus encore que les romantiques, Debussy marque une rupture avec la forme classique, bien que la perfection formelle et le sens de l'unité qui structurent ses compositions en fassent, d'une certaine manière, un "classique". Sa musique se distingue en effet par une architecture secrète mais souveraine: inspirée parfois des musiques orientales, elle anticipe tantôt le jazz, tantôt la musique contemporaine, mais n'exprime souvent que son propre mystère.
Achille-Claude Debussy, compositeur français, né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 25 mars 1918 à Paris.
moderne piano www.youtube.com/embed/ZIsQPdC9YnY

Claude DEBUSSY - Estampes Pour Piano - Jardin Sous La Pluie

moderne piano www.youtube.com/embed/XrlL6pJ4_HA

Dmitri CHOSTAKOVITCH - Suite pour orchestre de jazz n° 2 - valse 2

La valse a servit de musique à des publicités pour les assurances CNP.
Elle est utilisée au début du film Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick
moderne orch jazz www.youtube.com/embed/xQCfmpN_wmc