arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
peinture / litterature / musique 1 - 2 / cinema / photographie / lieux / histoire / documentation /
sites : naturels / archeologiques / religieux / militaires / industriels / monuments / genie-civil / insolite

◀◀     aleatoire sites     ►► 
page unique / kaleidoscope / liste
delta du Mekong

delta du Mekong


9.715356713164391, 105.75632576817634
Aconcagua (alt:6960m)

Aconcagua (alt:6960m)

L'Aconcagua, point culminant de la cordillère des Andes et surnommé le « colosse de l'Amérique », est situé en Argentine, à treize kilomètres de la frontière chilienne. Il s'élève à une altitude de 6 962 mètres et domine un vaste parc provincial protégeant des espèces animales typiques de la cordillère, en particulier le condor des Andes et le guanaco, ainsi qu'une végétation rare et fragile. En effet, le climat est aride et la couverture neigeuse ténue, malgré l'existence de quelques glaciers modestes.
Son ascension est relativement aisée pour des personnes acclimatées à l'altitude, malgré des phénomènes venteux parfois violents. Aussi la montagne semble avoir été occupée très tôt par des populations quechuas. La première ascension officielle est réalisée par le Suisse Matthias Zurbriggen en 1897 par la face Nord.

Le nom d'Aconcagua serait une hispanisation d'une racine quechua, aqu signifiant « sable » et k'awa désignant le ruban de laine rouge porté en diadème par les Incas. Ce « ruban de sable » aurait donc indiqué d'abord le fleuve du même nom, le río Aconcagua, qui se jette dans l'océan Pacifique près de Valparaíso, et la vallée environnante, avant de dénommer le sommet lui-même. Une autre théorie avance que le nom viendrait des mots quechua akon et kahuak signifiant « sentinelle de pierre » ou de la variante ancocahuac signifiant « sentinelle blanche ». Selon une troisième théorie, en langue aymara les mots kon et kawa signifient respectivement « il a neigé » et « mont », soit « mont enneigé », tandis que les Araucans du Chili nommaient le sommet Aconca-Hue, ce qui peut être traduit par « qui vient de l'autre côté ». L'Aconcagua est parfois surnommé le « colosse de l'Amérique ».
-32.7385,-70.0605 amerique-s
Aksum - Palais de la Reine de Saba

Aksum - Palais de la Reine de Saba

D'après la tradition éthiopienne relatée dans le Kebra Nagast - propre à la tradition canonique de l'Église orthodoxe autocéphale, l'Arche d'alliance aurait été volée par un roi d'Aksoum, Ménélik Ier, fils du roi Salomon et de la légendaire reine de Saba, puis cachée dans l'Église Sainte-Marie-de-Sion, où elle se trouverait toujours. Les rois éthiopiens ont tous, jusqu'à Ménélik II, fait célébrer leurs cérémonies de couronnement dans cette cathédrale.

Aksoum demeure aujourd'hui le cœur identitaire de l'Éthiopie moderne, particulièrement pour les Tigréens.

14.1268,38.7066 afrique
Alang - le plus grand cimetière d'épaves au monde

Alang - le plus grand cimetière d'épaves au monde

C'est le plus grand cimetière d'épaves au monde. Une gigantesque zone industrielle crasseuse où plus de 300 bateaux issus des quatre coins de la planète viennent chaque année finir leur vie. Une zone où devrait atterrir le Clemenceau dans quelques mois, au terme d'un an de péripéties. Situé au Gujarat, sur la côte Ouest de l'Inde, Alang est le symbole du peu de scrupules qu'ont les pays développés à larguer leurs déchets, y compris toxiques, dans les pays du tiers-monde.
Réputation sulfureuse. Ni quais, ni pontons, juste une plage de onze kilomètres jonchée de ferraille et noircie par vingt ans de pollution. En bord de mer, les carcasses à moitié désossées offrent une vision d'apocalypse, doublée d'une odeur omniprésente de métal brûlé. Sur la plage, les enclos se succèdent, accueillant chacun une ou deux épaves, démontées à la main par une armée d'ouvriers en guenilles. A l'exception des grues, la mécanisation n'existe pas à Alang : le démantèlement des paquebots, ferries et pétroliers se fait à coups de marteau, de scie et de chalumeau. «Chaque bateau prend trois à quatre mois de travail, explique un chef de chantier. Une fois découpé, l'acier est revendu aux usines de recyclage, qui le fondent et le réutilisent pour l'industrie.»
21.423664935897666, 72.21366562864989
Alcatraz - Ile prison

Alcatraz - Ile prison

Le nom d'Alcatraz est dérivé de l'espagnol Alcatraces qui signifie « pélicans » ou « étranges oiseaux ».
L'US Army a l'île à sa disposition entre 1850 et 1933, date à laquelle la propriété d'Alcatraz est transférée à la justice américaine afin d'en céder l'usage au Bureau fédéral des prisons.
Le gouvernement fédéral décide de faire d'Alcatraz une prison modèle, offrant un maximum de sécurité vis-à-vis des évasions et n'accordant que peu de privilèges aux détenus qui ne pouvaient négocier leurs conditions d'incarcération. Il était ainsi question de montrer au public à l'époque que le gouvernement fédéral était résolu à enrayer la criminalité rampante des années 1930.
Le 21 mars 1963, la prison d'Alcatraz ferme définitivement ses portes après vingt-neuf années de service.
37.8267,-122.4228 amerique-n
Amiens - les hortillonnages

Amiens - les hortillonnages

Le terme Hortillonnage dérive du nom Hortillon, terme picard utilisé dès le XVe siècle et issu du bas latin hortellus, « petit jardin », diminutif du latin classique hortus, « jardin ». Il désigne en Picardie des marais entrecoupés de canaux, où l'on pratique la culture maraichère.

Les hortillonnages d'Amiens sont un espace de 300 hectares d'anciens marais situé à l'est d'Amiens, comblés (probablement à l'époque Gallo-Romaine) pour créer des champs utilisables pour la culture maraîchères.

Cette activité est en fort déclin depuis les années 1950. Il ne reste plus aujourd'hui qu'une dizaine de maraichers qui exploitent 25 hectares, le reste des hortillons s'étant progressivement transformé en terrains de loisirs et de résidences secondaires, ainsi qu'en friches qui sont occupées par de nombreuses espèces sauvages qui y nichent, s'y reproduisent ou s'y nourrissent : c'est un espace d'une grande richesse écologique.

49.8954,2.3198 europe-o
Amiens- la cathedrale

Amiens- la cathedrale

La cathédrale Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste de France (et même la deuxième du monde après Yamoussoukro) par ses volumes intérieurs (200 000 m³). Elle est deux fois plus vaste que Notre-Dame de Paris. La cathédrale mesure 145 m de long pour 112 m de haut, et les voûtes de la nef centrale culminent à 42,30 mètres. Datant du XIIIe siècle, sa construction est due à la richesse de la ville au Moyen Âge et à l'incendie de la cathédrale romane qui s'y situait auparavant. Trois architectes, dont Robert de Luzarches se sont succédé pour mener le chantier à bien. La cathédrale est inscrite depuis 1981 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un spectacle de restitution de la polychromie originelle[5] des façades, découverte suite au nettoyage par laser de ces dernières, est donné tous les ans gratuitement en fin d'année et pendant la période estivale. Le spectacle est une projection sur la façade de diapositives en couleur.

La statue de l'Ange Pleureur sur un tombeau sculpté par Nicolas Blasset et les bas reliefs sur Saint-Firmin et Saint-Jean, sont quelques-uns des ouvrages notoires de la cathédrale. Au sol se situe un labyrinthe intact de 234 m de long.

Sur le coté nord de la cathédrale se trouve l'ancien Palais de l'Évéché d'Amiens occupé par l'École supérieure de commerce d'Amiens - Picardie.

49.8946,2.3020 europe-o
Angkor-Vat

Angkor-Vat

Angkor Vat ou Angkor Wat est le plus grand des temples du complexe monumental d'Angkor au Cambodge. Il fut construit par Suryavarman II au début du XIIe siècle en tant que temple de son état et capitale.

Temple le mieux préservé d'Angkor, il est le seul à être resté un important centre religieux depuis sa fondation, premièrement hindou et dédié à Vishnou, puis bouddhiste. Le temple est le symbole du style classique de l'architecture khmère. Il est devenu le symbole du Cambodge, figurant sur son drapeau national, et il est le lieu touristique principal du pays.

Angkor Vat combine deux bases de l'architecture khmère pour les temples : le côté temple de montagne et le côté temple à galleries. Il est conçu pour représenter le mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie hindoue. À l'intérieur d'une douve et d'un mur externe de 3,6 km de longueur se trouvent trois galeries rectangulaires, chacune construite l'une au-dessus de l'autre. Au centre du temple se dresse des tours en quinconce. Contrairement à la plupart des temples d'Angkor, Angkor Vat est orientée vers l'Ouest, probablement parce qu'il est orienté vers Vishnou.
Le temple est admiré pour la grandeur et l'harmonie de son architecture et ses nombreux bas-reliefs sculptés qui ornent ses murs. Sa beauté et sa taille sont telles que beaucoup le considèrent comme la huitième merveille du monde

13.4124,103.8668
Arcachon - la dune du Pyla

Arcachon - la dune du Pyla

La dune du Pyla (ou Pilat) est une dune, la plus haute d'Europe, située dans le sud-ouest de la France dans le département de la Gironde, Elle s'inscrit au cœur du massif forestier des Landes de Gascogne.
Située à l'entrée sud du bassin d'Arcachon, elle s'étend sur 500 m d'est en ouest et sur 2,7 km du nord au sud et contient environ 60 millions de mètres cubes de sable. Elle dépend du territoire de la commune française de La Teste-de-Buch, à proximité d'Arcachon, au cœur des Landes de Gascogne.
Son altitude varie constamment, tout en oscillant aux environs de 100 à 117 mètres au-dessus du niveau de la mer. La pente est plus forte côté forêt que côté océan. La dune avance inexorablement vers l'intérieur du pays et recouvre peu à peu les constructions (maisons, routes) côté forêt, après avoir fait chavirer dans les flots plusieurs fortifications de bétons construits sous l'occupation par l'Organisation Todt, dans le cadre de l'édification du Mur de l'Atlantique.

44.582978606338905,-1.2106214126587234 europe-o
archipel de Stockholm

archipel de Stockholm

L’archipel de Stockholm est le plus vaste archipel de Suède, et l'un des plus importants de toute la mer Baltique. Il s'étend sur une soixantaine de kilomètres à l'est de Stockholm, jusqu'aux îles d'Åland, et sur près de 120 kilomètres le long de la côte est de la Suède. Il est composé de quelque 30 000 îles de toutes tailles.
Les îles de l'archipel ont été formées par l'élévation du terrain, qui gagne encore de nos jours environ cinq millimètres par an. Les paysages proposés sont très variés, allant de la plage de sable fin à la roche nue en passant par les forêts couvertes de myrtilles.
Les îles de l'archipel sont très faiblement peuplées, et si elles étaient historiquement des terres de pêcheurs, elles sont aujourd'hui un lieu de balade et de villégiature très apprécié des habitants de Stockholm et de sa région.
La ville de Vaxholm, située au nord de Stockholm est considérée comme la capitale de l'archipel. Le village de Ytterby est quant à lui célèbre parmi les chimistes pour avoir fourni le nom de quatre éléments : l'erbium, le terbium, l'ytterbium et l'yttrium.
Beaucoup de poètes, d'écrivains et d'artistes ont été influencés et même fascinés par l'archipel de Stockholm. On peut citer parmi eux August Strindberg, Ture Nerman, Ernst Didring ou encore Aleister Crowley.
59.626209,18.988145 europe-n