arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
peinture / litterature / musique 1 - 2 / cinema / photographie / lieux / histoire / documentation /
sites : naturels / archeologiques / religieux / militaires / industriels / monuments / genie-civil / insolite

◀◀     aleatoire insolite     ►► 
page unique / kaleidoscope / liste
Algarrobo - la plus grande piscine du monde

Algarrobo - la plus grande piscine du monde

La piscine d'Algarrobo, dite piscine XXL, est la plus grande et la plus profonde piscine du monde. Elle est située à une centaine de mètres de l'océan Pacifique, dans la station balnéaire d'Algarrobo, au Chili.
Entourée de palmiers et surplombée par les dix immeubles du complexe résidentiel San Alfonso del Mar, la piscine couvre une superficie totale de 7,7 hectares.
-33.35029999194575, -71.65334664522936 amerique-s
Black Rock City - Burning Man (la Cité ephemere)

Black Rock City - Burning Man (la Cité ephemere)

Le festival Burning Man est une grande rencontre artistique qui se tient chaque année dans le désert de Black Rock au Nevada. Elle a lieu la dernière semaine d'août, le premier lundi de septembre étant férié aux États-Unis (Labor Day).
En anglais, burning man signifie « homme qui brûle » (de to burn « brûler » et man « homme »).
C'est Larry Harvey qui a proposé en 1986 la crémation festive d'un mannequin géant sur la plage de Baker Beach, qui fait face au Golden Gate Bridge à San Francisco. En 1990, l'événement est déplacé dans le Nevada pour permettre l'accueil, dans une sorte de ville temporaire en plein désert, d'installations (Art Camps) et de participants (Burners) de plus en plus nombreux.
Cette cité nomade, reconstituée chaque année, a pris le nom de Black Rock City. Elle devient alors, le temps du festival, l'une des villes les plus peuplées du Nevada. L’événement attire désormais des groupes de participants provenant d'Europe et d'Asie, ayant les moyens financiers et l'envie de se retrouver dans l'ambiance de cet environnement hors normes. La publication de photos sur des sites Internet de participants renforce une surenchère dans la créativité pour faire « fort » et se déguiser.
Les participants ont tendance à se regrouper en bandes affichant des thèmes vestimentaires et identitaires marqués, mêlant la culture développée par les groupes urbains avec une certaine forme de tribalisme revécu dans l'improvisation.
D'un point de vue individuel, l'expérience fait la part belle à l'expression personnelle et à la créativité reprenant l'esprit des mouvements dits alternatifs, quoique la densification des participants ne la rende radicale (on peut parler d'une épreuve physique et sensorielle). Le festival, qui a les traits d’une utopie temporaire mais aussi d’une fête païenne s’achevant en apothéose par le bûcher d’une grande effigie humaine, est sous-tendu néanmoins par une philosophie passablement élaborée, que les organisateurs ont tenté de structurer par l’énoncé de dix préceptes, dits principes Burning Man. Ce décalogue porte tant sur la morale individuelle (libre expression, autogestion) que collective (bénévolat, proscription du commerce, créativité en commun) ; il convient ainsi d’abattre toutes les barrières, aussi bien à l’intérieur de soi qu’entre les individus de la collectivité.
, 14
40.775150,-119.262972 amerique-n
Elancourt - france-miniature

Elancourt - france-miniature

France miniature est un parc situé près de Paris, à Élancourt, dans les Yvelines, ouvert depuis 1991.
De nombreux monuments et sites français y sont reproduits en miniature, sur un espace de cinq hectares aménagé en forme de carte de France avec des bassins aux emplacements des mers et océans qui bordent l'Hexagone ainsi qu'une île de Corse (plus proche des côtes continentales que dans la réalité !).
Le parc est sillonné de nombreuses voies ferrées miniatures sur lesquelles circulent des trains composés de maquettes reproduisant des matériels SNCF (TGV, trains Corail…).

48.7764,1.9620 europe-o
Folkestone - pegase dans les champs, le cheval de Folkestone

Folkestone - pegase dans les champs, le cheval de Folkestone

Le cheval de Folkstone est constitué de galettes de craie/pierre à chaux. Ce projet à commencé en 1998 et s'est teminé en Juin 2003. Long de 100 m, ce cheval rappelant l'héritage celtique antique de la Grande-Bretagne, avec sa tradition des découpages de craie, et un symbole de l'esprit et de l'energie de maintenant, entrant dans un nouveau temps. Charles Newington l'artiste, prévoit pour cette oeuvre, une durée de vie de 1000 années.

51.1011,1.1395 europe-o
Huainan - maison-piano

Huainan - maison-piano

Cette maison en forme de piano se situe dans la ville de Huainan, en Chine. Le bâtiment principal ressemble à un piano noir et les escaliers, à un violon transparent.
La Maison piano est une école de musique dans une université à Huainan, en Chine.
La construction de cette école de musique a été réalisée par le gouvernement local pour susciter un plus grand intérêt pour la musique et le tourisme dans cette région nouvellement développé.
Cette construction extravagante servira à exposer des maquettes d’aménagements des nouvelles zones de la ville de Huainan, et tentera ainsi de jouer sur la corde sensible des acheteurs.

La maison piano (sans oublier le violon escalator) est la propriété du gouvernement chinois et elle s’inscrit dans la lignée des bâtiments les plus insolites à avoir vu le jour en Chine ces dernières années…
32.60747719273747, 117.00720549003074
les Solfatara - volcan permanent

les Solfatara - volcan permanent

Ce cratère est le siège d'un dégazage important puisque environ 1 500 tonnes de dioxyde de carbone et 3 300 tonnes de vapeur diffusent par jour à sa surface. Il contient plusieurs zones fumeroliennes. Le diamètre de son cratère atteint 770 mètres. Il fait partie du complexe volcanique des Champs Phlégréens.
La Solfatare est un cratère volcanique situé à proximité de la ville de Pouzzoles, à l'ouest de Naples. Le toponyme, qui provient du latin Sulpha terra, « terre de soufre », a donné son nom aux solfatares, un type de fumerolles caractérisées par leurs importants dépôts de soufre.
Il s'est formé il y a environ 40 000 ans et sa dernière éruption remonte à 1198, avec probablement une éruption phréatique.
D'après les croyances, on pensait que c'était par ici que le dieu des enfers emmenait ses victimes. Le soufre s'échappant du sol par des trous devient de la fumée au contact de l'air, et les spécialistes disent que ces fumées peuvent guérir les maladies de peau, l'asthme et quelques maladies respiratoires. Les personnes habitant à proximité de ce volcan venaient souvent faire des cures dans le cratère pour soigner ces maladies.
Les Romains pensaient que la Solfatare était l'entrée des Enfers, car ils n'avaient jamais rien vu de tel. Ils pensaient aussi qu'au fond de ce lac il y avait un tunnel qui menait à la plage des enfers (grec, romain) au bord du Styx.
40.8273909909805, 14.139807605743501, 16
40.826887,14.141180 europe-s
Los Angeles - Hollywood (lettres geantes)(Hollywood Sign)

Los Angeles - Hollywood (lettres geantes)(Hollywood Sign)

Le panneau Hollywood (Hollywood Sign en anglais), également appelé les lettres Hollywood, est un écriteau monumental formant le mot « HOLLYWOOD » en lettres capitales, érigé sur une colline surplombant le quartier du même nom, dans la ville californienne de Los Angeles, aux États-Unis.
Destinées au départ à commercialiser un nouveau programme immobilier, les lettres, hautes de 15 m et larges de 9 m, sont dans un premier temps équipées d’ampoules d’éclairage. L’enseigne, située sur le versant Sud du Mont Lee à Griffith Park, à une altitude de 478 m, est maintenant une marque déposée et ne peut être utilisée sans la permission de la Chambre de Commerce d’Hollywood, qui gère également le célèbre Walk of Fame.

34.1340,-118.3216 amerique-n
Port-racine - le plus petit port de France

Port-racine - le plus petit port de France

PORT RACINE dans le Cotentin sur la pointe de la Hague. Situé à l’anse Saint Martin, port Racine est le plus petit port de France dont on dit qu’une sardine en boucherait l’entrée. Il a inspiré Jacques Prévert au cours de ses nombreux séjours à Omonville la Petite qui surplombe cet endroit burlesque. Le poète disait de ce port qu'il était "si petit qu'on dirait qu'il est ancré dans le sable."

49.71212412926076,-1.89662478769685 europe-o
Sao Paulo - favelas et immeubles de standing

Sao Paulo - favelas et immeubles de standing


-23.615091,-46.731388 amerique-s
Villefranche sur mer - la villa la plus chere du monde

Villefranche sur mer - la villa la plus chere du monde

Sur les hauteurs de Villefranche (Alpes-Maritimes), la Villa Léopolda est devenue la demeure la plus chère du monde. Si le contrat de vente définitif ne sera paraphé que début septembre, une offre d'achat ferme de 500 millions d'euros vient de convaincre la veuve de l'homme d'affaire israélien Edmond Safra de se séparer de cette propriété d'exception dont le roi des Belges, Léopold II, avait en 1902 fait son refuge. Fou ! Mais vrai. Le compromis de vente, signé il y a quelques jours, dépasse l'entendement. Mais sur la Côte d'Azur, l'immobilier de luxe a définitivement des raisons que la raison ignore.

La faute à qui ? Aux milliardaires russes ! La rumeur, sans fondement, courait d'ailleurs que le nouveau propriétaire des lieux ne serait autre que Roman Abramovich. Il n'en est rien. L'acquéreur de la Léopolda n'est pas le très médiatique patron du Chelsea FC, mais bel et bien un autre de ces oligarques russes qui, depuis 1989, squattent les premières places du classement des plus grosses fortunes planétaires te. Lequel ? Son nom est encore secret. Quoi qu'il en soit, la vente bat, et de loin, un nouveau record du monde en matière d'immobilier de luxe. A ce tarif-là, on est même au-delà du luxe, et du réel. La demeure d'exception qui, jusqu'à présent, détenait ce record se situait à Londres : tout près des jardins de Kensington Palace, elle avait été achetée l'année dernière 147,28 millions d'euros par Lakshmi Mittal. Une paille ! Le milliardaire indien avait alors détrôné Randoplh Hearst lui qui, pourtant, venait d'acquérir la fameuse hacienda de Beverly Hills où furent tournées certaines scènes culte du Parrain de Coppola... pour - seulement ! - 112 millions d'euros.
Au franc symbolique en 1902 !

Le record n'est pas battu, il est donc pulvérisé. Lily Safra qui avait, en 1999, reçu la Léopolda en héritage, ne devrait quitter ces lieux chargés d'histoire que début septembre. Au temps de sa splendeur, son époux aimait à y donner des réceptions où se croisèrent Ronald Reagan et Frank Sinatra. Avant Edmond Safra, la propriété avait appartenu à Giovanni Agnelli, le patron de Fiat.

Le comble aujourd'hui, c'est que la Léopolda fut acquise par le roi des Belges au franc symbolique en 1902, qu'elle fut transformée en simple hôpital en 1915 pour les martyrs de la Grande Guerre. Un siècle plus tard, l'immense propriété de huit hectares, où le souverain fit construire cette somptueuse villa belle époque, est devenue, littéralement, un ovni immobilier.
Jean-François Roubaud

43.7092,7.3212 europe-o