arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
◀◀       aleatoire     ►► 
58 - Jorge Mario BERGOGLIO: Francois, le premier pape des ameriques (00-00-0000)
58 - Jorge Mario BERGOGLIO: Francois, le premier pape des ameriques (00-00-0000)

N'oublions jamais que le vrai pouvoir est le service

Ayez le courage d’aller à contre-courant. Et ayez aussi le courage d’être heureux
28 juillet, discours aux volontaires des JMJ

qui suis-je pour juger (a propos d'une personne homosexuelle)

la pauvrete extreme et les structures economiques injustes qui causent de grandes inegalites sont des violations des droits de l'homme

Buenos Aires 30 septembre 2009

François (le 1er), né Jorge Mario Bergoglio le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine, cardinal argentin, jésuite et archevêque de Buenos Aires depuis 1998. Il est l'évêque de Rome et le 266e souverain pontife de l'Église catholique depuis le 13 mars 2013. Il est le premier pape jésuite, le premier pape non européen depuis Grégoire III et le premier pape issu du continent américain.

Il est le fils d'un cheminot immigré d'Italie, il fait ses études de théologie à San Miguel (1967 à 1970), et est ordonné prêtre le 13 décembre 1969.
Jean-Paul II le nomme évêque auxiliaire de Buenos Aires le 20 mai 1992, puis coadjuteur du même diocèse le 3 juin 1997. À la mort du cardinal Antonio Quarracino, il devient archevêque du diocèse de la capitale.
Il est aussi l'évêque ordinaire des fidèles de rite oriental.
En 2001, le Jeudi Saint, il lave les pieds de douze personnes atteintes du SIDA à l'hôpital Francisco Muniz de Buenos Aires, spécialisé dans le traitement des maladies infectieuses.
Lors du conclave d'avril 2005, il aurait été le principal challenger du cardinal Ratzinger. Au sein de la Curie romaine, il est membre de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, de la Congrégation pour le clergé, de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, du Conseil pontifical pour la famille et de la Commission pontificale pour l'Amérique latine.