arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. /      
◀◀       59 sur 665     ►► 

John BAUER - la princesse et les trolls - (image plein ecran)

John Bauer est un illustrateur et un peintre suédois surtout connu pour une série de contes pour enfants inspirés du folklore suédois. Il est né le 4 juin 1882 et décédé le 20 novembre 1918,
En 1907, la maison d´édition Åhlén & Åkerlund (aujourd´hui Bonnier) demande à Bauer d´illustrer une nouvelle série de livres, Parmi les gnomes et les trolls. Les livres doivent être publiés annuellement et contiennent des histoires d´auteurs suédois renommés. La plupart des illustrations de Bauer pour le livre sont des peintures à l´eau imprimées en pleine page. Il réalise également certaines des couvertures de livres, des vignettes et d´autres petites illustrations. Les créatures favorites de Bauer, les trolls, sont peints dans les tons de la forêt : gris, vert, marron, comme si ces êtres émanaient directement du paysage.
Jusqu´aux années 1980, les images réalisées par Bauer les plus reproduites étaient des peintures représentant la princesse Linaigrette. C´est dans ce même conte que l´on trouve l´illustration de la princesse Linaigrette assise cherchant du regard son cœur perdu dans l´eau, comme une allégorie de l´innocence perdue.

bauer (john) - The Princess and the Trolls - 59 sur 664