arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. /      
◀◀       44 sur 981     ►► 

Balthasar van der AST - nature morte avec panier de fruits - (image plein ecran)

« Curieux de perspective, exécutant raffiné, sensible à l'éclat des tons comme aux nuances de la lumière, préoccupé de recherches décoratives parfois très proches de celles des Flamands Snyders et Adriaen Van Utrecht, il a joué un rôle déterminant dans l'évolution de la nature morte néerlandaise en accordant la même importance aux considérations picturales et au simple naturalisme. J. D. de Heem, son disciple, et plus tard J. Van Huysum lui devront beaucoup. »
Extrait de la notice de Jacques Foucart dans le Petit Larousse de la peinture

Balthasar van der Ast, né à Middelbourg en 1593 ou 1594 et mort à Delft en décembre 1657, est un peintre néerlandais de natures mortes.
Par son mariage avec Maria Bosschaert, sœur d'Ambrosius Bosschaert, Balthasar van der Ast fait partie de la dynastie des Bosschaert. D'abord apprenti chez son beau-frère Ambrosius Bosschaert, B. van der Ast devient maître à Utrecht en 1619, puis s'installe à Delft en 1632.
Il adopte le traitement quasi minéral des surfaces qui transforme même les fleurs et les fruits en sculptures polychromes, caractéristique des peintres de Middelbourg. Cette capitale de la Zélande, rivale d'Amsterdam, du fait de son activité commerciale, offrait aux artistes les motifs précieux que Van der Ast multipliait à plaisir, tel que plat chinois et coquillages exotiques1.
Ses natures mortes sont pourtant empreintes de spiritualité et une invitation à la méditation sur la destinée humaine. Libellules, papillons et feuilles rongées par les insectes sont un rappel de la précarité de l'existence, comme dans les "vanités".

ast van der, Still-Life with Basket of Fruit (veryHD) - 44 sur 980