arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. /      
◀◀       33 sur 973     ►► 

art egyptien - sarcophage de Nekhet-kawi - (image plein ecran)

Les yeux peints sur l'extérieur du sarcophage de Nekhet-kawi devaient permettre au défunt de continuer à voir le monde extérieur, ils étaient aussi une protection contre le mal, ils symbolisaient enfin la renaissance du défunt dans une nouvelle vie.

le sarcophage dans l'Egypte ancienne permet au mort de continuer à vivre dans un autre monde, tout en demeurant en communication avec le monde des vivants. vers 2 200 – 2060 avant JC, on observe la généralisation des sarcophages en bois, qui s’enrichissent de textes, associées à la représentation de l’œil Oudjat, peint sur le côte du sarcophage, seul ou double, cet œil composite est formé à partir de celui du dieu Horus avec en dessous les traits caractéristiques de l’œil du faucon, incarnation de ce dieu.
La momie est placée dans le cercueil légèrement de côté, afin que le visage du mort soit tourné vers ses yeux qui lui permettent de voir magiquement ce qui se passe vers l’extérieur, vers l’Est, vers le monde des vivants d’où viennent les offrandes, qui lui assurent la survive.

Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek
art egyptien - Nekhet-kawi s_Double_Mummy_Case - 33 sur 972