arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. /      
◀◀       30 sur 967     ►► 

Lucien-Léopold LOBIN - Saint Martine (vitrail d’Ingrande-de-Touraine) - (image plein ecran)

Le vitrail figure saint Martin en évêque, nimbé et mitré, portant une chasuble rouge, un dalmatique vert et une aube dorée. Il tient sa crosse dans la main gauche et un livre dans la main droite. En-dessous est écrit : St MARTINUS.
Ce vitrail se trouve dans l’église d’Ingrande-de-Touraine. Il a été réalisé par Lucien-Léopold Lobin, à Tours, en 1864. Il a été donné à la paroisse par le maire d’Ingrande-de-Touraine, Constant Belguise, la même année.



Dans la partie inférieure du vitrail figure une scène de charité. Saint Martin est à cheval, il coupe son manteau afin d’en donner une partie au pauvre. Le pauvre est debout, il tend la main vers saint Martin. Il a un bâton dans la main gauche et il porte un baluchon sur son épaule. Derrière les personnages on peu voir les murs de la ville d’Amiens. La charité est très colorée. Cette représentation tranche sur l’habitude car le pauvre est devant le cheval et le geste de retournement du saint (convertire en latin veut dire se retourner et se convertir) lié à la conversion ne peut être qu’esquissé.
art du vitrail - vitrail - 30 sur 966