arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
(liste) (mosaique) (swipe)
.. / .. /      
◀◀       24 sur 967     ►► 

art aztèque - Codex Borbonicus - (image plein ecran)

Le codex Borbonicus décrit en détail les calendriers divinatoire et solaire des Aztèques, avant la conquête d'Hernan Cortès. Il présente des centaines de personnages et d'animaux figurant des mythes et des fêtes religieuses.

Ce codex est remarquable par son format imposant (39 × 40 cm) et sa longueur : déplié, l'ensemble de ses 36 pages mesure un peu plus de 14 mètres. La première partie présente une usure plus grande que les deux autres, ce qui suggère qu'elle a été consultée fréquemment.
Des analyses non destructives réalisées entre 2013 et 2017 dans les locaux de la bibliothèque ont permis de déterminer que les encres utilisées dans le document n'étaient pas d'origine européenne et que c'est le même papier, à base d'écorce de ficus battue, qui est utilisé pour l'ensemble du codex.

JPC310126 Detail from a fascimile copy of the Codex Borbonicus (colour litho); Private Collection; (add.info.: the Codex Borbonicus is an Aztec codex written by Aztec priests shortly before or after the Spanish conquest; it can be divided into three sections including illustrations of dates and rituals;); Jean-Pierre Courau; out of copyright
art azteque - Codex - 24 sur 966