arpoma l'art par la musique
        samedi 01 juin 2024 - 18h22
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (grd ecran)
   .. / faure
@

Gabriel FAURE - Elegie pour violoncelle op.24


Cette œuvre présente une ouverture triste et sombre, et culmine dans une section intense et très lente, qui symbolise le désespoir amoureux. L’Élégie pour violoncelle et orchestre, Op. 24 de Gabriel Fauré est une œuvre pour violoncelle et orchestre composée en 1880.
faure (gabriel) - Elegie Pour Violoncelle Op24 (class instr) 1884 (E)
Cette œuvre présente une ouverture triste et sombre, et culmine dans une section intense et très lente, qui symbolise le désespoir amoureux. L’&Eac ...

@

pavane


La Pavane op. 50 en fa dièse mineur est une œuvre symphonique avec chœurs, écrite par Gabriel Fauré en 1887.
Elle est contemporaine de son Requiem.
La partition initiale est écrite pour un petit orchestre comprenant des cordes, deux hautbois, deux flûtes, deux clarinettes, deux bassons et deux cors. La pavane devait être jouée dans une série de concerts donnés par Jules Danbé.
Elle est dédiée à la comtesse Elisabeth Greffuhle. Le musicien ajoute, à la demande de cette dernière, une partie chorale sur un texte de Robert de Montesquiou-Fezensac, cousin de celle-ci.
La première a lieu le 25 novembre 1888 par les Concerts Lamoureux sous la direction de Charles Lamoureux. La version chorale est créée trois jours plus tard par l'orchestre de la Société Nationale de Musique.
L'œuvre sert de base à un ballet dansé par les Ballets russes en 1917 et Fauré l'incorpore en 1918 pour achever la musique de scène de la pièce Masques et Bergamasques, op. 112.
Elle inspira le passepied de la Suite bergamasque de Claude Debussy ainsi que la Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel, écrite alors que ce dernier était encore l'élève de Fauré au Conservatoire de Paris.
Son exécution demande environ sept minutes.
Une interprétation vocale relativement libre a été chantée et dirigée par Bobby McFerrin sur l'album Paper Music enregistré avec le Saint Paul Chamber Orchestra en 1995.
C'est le leitmotiv du film Il Divo de Paolo Sorrentino, sur la vie de Giulio Andreotti.

Le thème a également été adapté en version cool jazz par Bill Evans dans les années 1970, par Xzibit dans une version rap en 1996, et en style rock progressif par Jethro Tull sur l'album The Jethro Tull Christmas Album en 2003.
faure (gabriel) - pavane (class) 1887 (E)
La Pavane op. 50 en fa dièse mineur est une œuvre symphonique avec chœurs, écrite par Gabriel Fauré en 1887.
Elle est contemporaine de son Req ...

@

Gabriel FAURE - requiem - pie Jesu


La Messe de Requiem en ré mineur, op. 48 de Gabriel Fauré, est l'une de ses œuvres les plus connues et les plus chantées et jouées.
L'histoire de sa composition s'étend de 1887 à 1900. Elle fut créée le 16 janvier 1888 au cours de funérailles dans l'Église de la Madeleine. Le passage le plus célèbre de l'œuvre est sûrement l'air pour soprano Pie Jesu, pouvant être chanté par un garçon ou une femme. On doit à Camille Saint-Saëns, maître de Fauré à l'école Niedermeyer, une formule qui n'est évidemment pas à prendre au sens propre : « Ton Pie Jesu est le SEUL Pie Jesu, comme l’Ave verum de Mozart est le SEUL Ave verum. ». Inutile de préciser que l'histoire compte bien d'autres mises en musique de ces textes liturgiques.
Tout au long du xxe siècle, le Requiem de Fauré a beaucoup inspiré les compositeurs français, à l'exemple du Requiem, pour soli, chœur et orchestre (1937-38) de Joseph-Guy Ropartz et du Requiem, op. 9 pour soli, chœurs, orchestre et orgue (1947) de Maurice Duruflé, fondés sur la même structure liturgique et d'inspiration musicale voisine.
faure (gabriel) - requiem - pie jesu (class vocal) 1888@@@@ (E)
La Messe de Requiem en ré mineur, op. 48 de Gabriel Fauré, est l'une de ses œuvres les plus connues et les plus chantées et jouées.
L'histoir ...

@

Gabriel FAURE - Pelleas et Melisandre - sicilienne


Pelléas et Mélisande, Op.80 est une musique de scène écrite en 1898 par Gabriel Fauré pour une représentation en langue anglaise le 21 juin 1898 à Londres de la pièce Pelléas et Mélisande de Maeterlinck. L'orchestration fut confiée à Charles Koechlin.
Une suite de cinq morceaux pour orchestre fut publiée en 1900, et créée en 1901 par l'Orchestre Lamoureux dirigé par Camille Chevillard. Elle a aussi été arrangée pour piano seul ou deux pianos. La suite apparaît souvent en quatre parties, la « Chanson de Mélisande » étant absente de la plupart des publications. La « Sicilienne » est devenue très populaire, avec des arrangements pour flûte et piano ou d'autres instruments.
faure (gabriel) - sicilienne (class flute) 1893@@@@ (E)
Pelléas et Mélisande, Op.80 est une musique de scène écrite en 1898 par Gabriel Fauré pour une représentation en langue anglaise le 21 jui ...