arpoma l'art par la musique
        dimanche 02 juin 2024 - 02h59
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (grd ecran)
   .. / bodard
@

Lucien BODARD (1914-1998)


Lucien Bodard a été correspondant de guerre en Indochine de 1948 à 1955. Plongé dès son enfance, dans les événements qui ont secoué l'Asie dans les années 1920-1940, il en tire une connaissance profonde de la réalité asiatique. De là son regard incisif sur le premier conflit indochinois qu'il a couvert en tant que correspondant de presse.
Lucien Bodard, né à Chongqing en Chine le 9 janvier 1914 et décédé à Paris le 2 mars 1998, est un écrivain et journaliste français.
Né en 1914 à Chongqing, alors en République de Chine, où son père était consul à Shanghai, avec de fréquents déplacements, il commence sa carrière de journaliste en 1944 et couvre l'actualité de l'Extrême-Orient, notamment la Guerre d'Indochine.
Bodard a eu ses entrées dans l'état-major du Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient (CFEO), auprès de l'empereur Bao Dai, mais aussi chez des acteurs de moindre envergure comme l'administrateur civil de Cao Bang ou Deo Van Long, un chef Thai du Nord-Ouest du Tonkin. Bodard a consacré un tiers de son œuvre (le volume trois, intitulé L'Aventure) aux quelques mois qui séparent l'arrivée de de Lattre, après la déroute de Cao Bang, de sa mort en 1952. La Bataille des routes coloniales à la frontière de Chine a commencé la série des Grandes Batailles qui s’est terminée avec la Bataille de Dien Bien Phu.
Occasionnellement acteur, il tourne pour Agnès Varda dans Les créatures que produit son épouse d'alors Mag Bodard. On le voit également dans Le retour de Martin Guerre ou Le Nom de la rose.
Son livre Monsieur le Consul, est semi-autobiographique. Il est mort en mars 1998 à son domicile parisien. Il avait épousé Marie-Françoise Leclère, rédactrice en chef des services culturels à l'hebdomadaire Le Point.
@bodard (E)
Lucien Bodard a été correspondant de guerre en Indochine de 1948 à 1955. Plongé dès son enfance, dans les événements qui ont secou& ...

@

Lucien BODARD - Anne-Marie (roman)


Prix Goncourt 1981

Roman d'apprentissage autobiographique dans lequel le jeune Bodard découvre 'la réalité étriquée de la France grandiose que chantait son père'. L'auteur présente ici la France d'entre-deux-guerres
L'enfant Lucien Bonnard, le fils de "monsieur le consul" abandonne la Chine pour découvrir la France. le roman débute le jour où Lucien, seul avec sa mère, Anne Marie, débarque sur le sol de la métropole tant glorifiée par monsieur le consul, resté au loin.
Alors l'enfant Lucien va vivre trois mois de folie, trois mois de passion, trois mois de jalousie, trois mois de désespoir. Car il croit qu'il va avoir sa mère pour lui tout seul. Et il va sentir qu'Anne Marie lui échappe, qu'elle n'est pas là pour filer le parfait amour avec son fils mais pour mener la vie mondaine dont elle rêve. Elle n'a qu'un but : entrer dans l'intimité d'un couple célèbre qui a fait la carrière de son mari, celui d'André et d'Edmée. Elle se débarrasse d'un fils encombrant, en le faisant admettre dans la pension la plus chic de France... Lulu Bonnard, le chinois atteint là le fond de l'humiliation et du désespoir... Anne Marie ne vient pas le voir une seule fois.
Enfin, arrivent les vacances.Le fils retrouve sa mère, toujours semblable et pourtant différente : elle est devenue parisienne, elle éblouit le monde de 1925, elle fascine et bouleverse son fils.
Lucien Bodard brosse un superbe portrait de femme. Anne Marie... La mère, l'ambitieuse, la mondaine, Anne Marie l'incertaine, l'angoissée. Et il a écrit le plus beau et le plus douloureux roman d'amour, celui de l'amour filial.
(babelio.com)
bodard (E)
Prix Goncourt 1981

Roman d'apprentissage autobiographique dans lequel le jeune Bodard découvre 'la réalité étriquée de la France grandi ...