arpoma l'art par la musique
        dimanche 02 juin 2024 - 01h30
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (grd ecran)
   .. / berberova
@

Nina BERBEROVA (1901-1993)


Dès son enfance, elle écrivait des poèmes. Sa dernière année au lycée fut marquée par des événements majeurs : la Révolution russe, la paix de Brest-Litovsk avec l'Allemagne.
Nina Nikolaïevna Berberova, née à Saint-Pétersbourg le 8 août 1901 et morte à Philadelphie le 26 septembre 1993, est une femme de lettres et poétesse russe.
Née d'un père arménien et d'une mère russe, Nina Berberova grandit à Saint-Pétersbourg. Elle quitte la Russie en 1922 avec le poète Vladislav Khodassevitch. Le couple vit dans plusieurs villes européennes dont Berlin, avant de s'installer à Paris en 1925.

Elle vécut la dernière partie de sa vie aux États-Unis (1950). Elle est célèbre pour son autobiographie, C'est moi qui souligne (parution en français en 1989), et L'Accompagnatrice (parution en français en 1985), qui donnera lieu au film du même nom de Claude Miller.
Elle a également écrit la première biographie du compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski en 1936, suscitant une controverse par son ouverture concernant l'homosexualité du compositeur.
@berberova (E)
Dès son enfance, elle écrivait des poèmes. Sa dernière année au lycée fut marquée par des événements majeurs : la R&e ...

@

Nina BERBEROVA - l'accompagnatrice


En quelques scènes où l’économie des moyens renforce l’efficacité du trait, Nina Berberova raconte ici les relations d’une soprano issue de la haute société pétersbourgeoise, avec Sonetchka, son accompagnatrice, bâtarde et pauvre; elle décrit leur exil dans les années qui suivent la révolution d’Octobre, et leur installation à Paris où leur liaison se termine dans le silencieux paroxysme de l’amour et de la haine. Virtuose de l’implicite, Nina Berberova sait tour à tour faire peser sur les rapports de ses personnages l’antagonisme sournois des classes sociales et l’envoûtement de la musique (il y a sur la voix quelques notations inoubliables). Par ce roman serré, violent, subtil, elle fut, en 1985, reçue en France, où elle avait passé plus de vingt ans avant de s’exiler définitivement aux Etats-Unis.
berberova (E)
En quelques scènes où l’économie des moyens renforce l’efficacité du trait, Nina Berberova raconte ici les relations d’une soprano iss ...