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Matsuo BASHO (1644-1694


« Sur une branche morte
Les corbeaux se sont perchés
Soir d'automne. »
Pour Bashō, le haïku n'est pas dans la lettre mais dans le cœur. Il s'efforce d'exprimer la beauté contenue dans les plus simples choses de la vie :
« Paix du vieil étang.
Une grenouille plonge.
Bruit de l'eau. »
C'est une poésie de l'allusion et du non-dit qui fait appel à la sensibilité du lecteur. Par exemple, il évite de décrire l'évidente beauté du mont Fuji :
« Brume et pluie.
Fuji caché. Mais maintenant je vais
Content.»

Bashō Matsuo, plus connu sous son seul prénom de plume Bashō (signifiant « Le Bananier »), est un poète japonais du xviie siècle (début de la période Edo). De son vrai nom Kinsaku Matsuo (enfant), il est né en 1644 à Iga-Ueno et mort le 28 novembre 1694 à ÅŒsaka. Il est considéré comme l'un des quatre maîtres classiques du haïku japonais (Bashō, Buson, Issa, Shiki).
Auteur d'environ 2 000 haïkus, Bashō rompt avec les formes de comique vulgaire du haïkaï-renga du XVIe de Sōkan en proposant un type de baroque qui fonde le genre au XVIIe en détournant ses conventions de base pour en faire une poésie plus subtile qui crée l'émotion
@basho (E)
« Sur une branche morte
Les corbeaux se sont perchés
Soir d'automne. »
Pour Bashō, le haïku n'est pas dans la lettre mais dans le c&oeli ...