arpoma l'art par la musique
        dimanche 02 juin 2024 - 03h31
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
marais (marin) - folies d espagne pour viole de gambe 1690 @@@@



marais (marin) - folies d espagne pour viole de gambe 1690 @@@@
(taille reelle)
Marin MARAIS - folies d'Espagne 32 variations pour viole de gambe) (1690)

La Folía est l'une des mélodies européennes les plus anciennes et les plus reconnaissables. Elle a été créée au XVIIe siècle. Les Couplets de Marin Marais sur le thème, trente-deux variations pour solo de viole de gambe, fournissent un travail approfondi à la fois au matériau musical et à l’instrument (dont le virtuose du Marais).

La Folia est une danse d’origine portugaise du 15ème siècle qui se répandit en Italie puis en France sous le nom de « Folie d’Espagne ». Parmi un certain nombre de thèmes, émergea la mélodie de base :
Elle est basée sur la suite d’accords : réM/La7/réM/do/fa/do/réM/la7
Apparue aux alentours de 1650 puis publiée en 1672 par Lully, cette mélodie devint le thème d'innombrables variations dont les plus célèbres furent celles de Corelli parues en 1700, ainsi que de Marin Marais, Scarlatti, Vivaldi, Pasquini, Pergolèse, … Elle sera encore utilisée par des compositeurs du 19ème et du 20ème siècle, tels que Grétry (l'Amant jaloux), Cherubini (ouverture de l'Hôtellerie portugaise), Liszt (Rhapsodie espagnole), Rachmaninov (Variations sur un thème de Corelli, ce titre étant donc musicologiquement inexact).

Marin Marais écrivit près de 600 pièces pour viole, réparties en cinq livres, chacun comprenant, entre autres, une quarantaine de Suites, avec parfois des pièces de caractère comme le Tombeau pour Monsieur de Sainte-Colombe, le Tombeau pour Monsieur de Lully, Le Tableau de l’Opération de la Taille, etc.
Marin Marais, baptisé à Paris le 31 mai 1656, date possible mais non certaine de sa naissance (le 31 mai est donné pour sa date de naissance par Évrard Titon du Tillet) et mort le 15 août 1728 à Paris également est un violiste ou gambiste et compositeur français de la période baroque.


autres:
www.youtube.com/embed/FaK4VAytBdM