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BERTHELEMY (Pierre-Emile), apres la tempete - BACH (J.S.), toccata en re m Bwv 565


Celui qui a fait un naufrage tremble devant des flots tranquilles

OVIDE

Pierre-Emile BERTHELEMY - apres la tempete 1861
Pierre-Emile Berthélémy a consacré toute sa vie à la peinture de marine. Séduit parfois par les grands événements (batailles ou naufrages célèbres), cet artiste s’est surtout inspiré des scènes et paysages de la côte normande, de Fécamp à Cherbourg : vues de plages, de ports, scènes de pêche à pied en mer, atmosphère de calme ou de tempête.

Illustration musicale: J.S. BACH - toccata pour orgue en ré Bwv 565
La Toccata et Fugue en ré mineur BWV565 est l’œuvre la plus connue et la plus populaire de J.S. Bach. Il existe néanmoins quelques doutes sur la paternité de cette pièce : certains pensent qu’elle n’a pas été écrite de la main de Bach mais d’un imitateur du nom de Johann Peter Kellner (1705-1772), qui eut pour élève Johannes Ringk (1717-1778). C’est en effet grâce à ce dernier si nous avons aujourd’hui une copie du manuscrit de cette Toccata et Fugue. L’original a malheureusement disparu et il s’agit là de la copie la plus ancienne. Sur cette copie, nul titre d’inscrit, mais juste une mention « Adagio ». L’œuvre ne fut publiée qu’en 1833 à l’initiative de Mendelssohn qui aimait la jouer.
Quoiqu’il en soit, si J.S. Bach est bien l’auteur de ce monument musical, il l’a en tout cas écrite dans sa jeunesse, peu après 1705, donc après la rencontre bouleversante d’avec Buxtehude, mais avant la l’influence des maîtres italiens.
à l'orgue: Liene Andreta Kalnciema, Cathedrale de Riga